Engagement fort pour l’insertion des salariés en situation de handicap
En France, une personne sur deux sera atteinte de handicap dans sa vie. C’est autant de familles, mais aussi de collègues et d’entreprises qui sont confrontées à cette situation encore trop méconnue. D’autant plus que 80 % des handicaps sont invisibles. La branche des services de l’automobile compte, quant à elle, près de 10 000 salariés en situation de handicap1.
Face à ce constat, IRP AUTO Solidarité-Prévention, les acteurs de la Branche2 et les entreprises ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un guide pratique, en partenariat avec l’Agefiph3.
Le Guide de bonnes pratiques de la branche des services de l'automobile en faveur de l'emploi des travailleurs en situation de handicap accompagne les entreprises dans leurs démarches d’inclusion. Il présente des actions concrètes à mettre en œuvre et des retours d’expérience de professionnels de l’automobile.
Pour les salariés, vous y trouvez toutes les informations utiles sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Emmanuel BERGER, responsable hygiène sécurité et environnement (RHSE) au sein de Stellantis, nous parle de ce guide : « Approuvé par l’Agefiph, il a été réalisé dans une démarche collaborative. L’objectif partagé est de libérer la parole sur le handicap pour favoriser la mise en place et l’adhésion aux démarches d’inclusions. La diversité est souvent un avantage compétitif ! »
En pratique
Ce guide de 76 pages s’articule en trois parties :
- Travail et handicap en France
- Entreprises : renforcer les actions pour agir concrètement pour l’emploi des personnes handicapées.
- Salariés : le parcours en tant que salarié en situation de handicap.
Le guide est téléchargeable gratuitement, ci-dessous.
Si vous représentez une entreprise, vous pouvez commander un exemplaire papier sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention, accessible depuis votre Compte entreprise.
IRP AUTO à vos côtés
IRP AUTO accompagne les professionnels des services de l’automobile en situation de handicap et vous propose :
- Des actions de solidarité
- Des aides financières handicap, pour vous ou votre famille
- Un service téléphonique pour vous conseiller
1 Source : Mixité dans la branche des services de l’automobile, les salariés en situation de handicap, ANFA, 2023.
2 Commission paritaire nationale : Mobilians, Fédération nationale de l’artisanat automobile, Unions des métiers de la mobilité, CFE-CGC Métallurgie, CFTC Métallurgie, FGMM-CFDT, FO Métaux.
3 Agefiph : Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.