Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Connaître ma couverture prévoyance

Prévoyance
Prévoyance

Avec mes garanties Prévoyance IRP AUTO, j'envisage l'avenir sereinement. 

Arrêt de travail, invalidité, décès… dans certains épisodes de la vie, il vaut mieux être bien accompagné pour continuer à avancer. Voilà pourquoi le groupe IRP AUTO vous assure, ainsi qu'à votre conjoint(e) et vos enfants, une protection sociale complète et efficace. En tant que salarié de l’automobile, vous bénéficiez :

  • d’un complément de salaire en cas d’arrêt de travail pour longue maladie, accident du travail ou maternité ;
  • d’un maintien de vos droits en cas de rupture du contrat de travail ;
  • du versement d’une rente d’invalidité ;
  • du versement d’une allocation obsèques en cas de décès du conjoint ou d’un enfant* ;
  • du versement à vos proches d’un capital et/ou de rentes en cas de décès.

Défini par les partenaires sociaux dans le cadre de la Convention collective nationale des services de l’automobile, et décrit dans le Régime professionnel obligatoire de prévoyance (RPO), cet ensemble de garanties fait partie de vos droits automatiques et vous permet de faire face aux aléas de la vie avec sérénité.

*Conformément aux dispositions du règlement général de prévoyance

IRP AUTO - Accident causé par un tiers

Accident causé par un tiers : je préviens IRP AUTO

Au cours de votre vie, vous pouvez être victime d’un accident ou d’une agression causée par un tiers, et générant des frais de santé. Ayez les bons réflexes : déclarez votre accident à votre caisse d’assurance maladie et à IRP AUTO afin d’engager un recours contre tiers.

IRP AUTO - Prévoyance invalidité

Pension d'invalidité

En complément de la garantie arrêt de travail, votre régime de prévoyance obligatoire vous assure le versement d’une pension d’invalidité ou d'incapacité. Elle peut faire suite à une maladie, un accident de la vie privée ou du travail ou à une maladie professionnelle. La pension d’invalidité vous est versée jusqu’à la reprise de votre activité, ou l’obtention de votre pension de retraite.

IRP AUTO : Arrêt de travail : je préserve mon pouvoir d’achat

Arrêt de travail : je préserve mon pouvoir d’achat

En cas d’arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou maternité, vous bénéficiez d’un complément de salaire afin de préserver votre pouvoir d’achat. Ce complément est versé par virement bancaire à réception de vos décomptes d'indemnités journalières, adressés directement par la Sécurité sociale à IRP AUTO.

IRP AUTO - Garanties en cas de décès

Garanties en cas de décès

Pour protéger votre famille, IRP AUTO, vous assure en cas de décès : vos proches pourront ainsi percevoir un capital décès, voire une rente éducation ou une rente de conjoint, en fonction de votre catégorie professionnelle. L’allocation d’obsèques vous assure également un capital en cas de décès de votre conjoint marié/pacsé ou de vos enfants*.

Prêt immobilier : je fais des économies sur mon assurance emprunteur

Avec IRP AUTO Emprunteur, vous bénéficiez d’une solution simple et économique pour vous couvrir pendant toute la durée de votre prêt.

Indemnité de fin de carrière

Au moment de votre départ à la retraite ou à la suite d’un licenciement, vous pouvez percevoir une indemnité de fin de carrière. Elle sera versée par votre employeur, sous certaines conditions d’âge et d’ancienneté.

Impôts : prélèvement à la source et information fiscale

Depuis le 1er janvier 2019, votre impôt est directement prélevé sur votre revenu. Vous pouvez également consulter le montant versé au titre de la prévoyance, transmis par IRP AUTO à l’administration fiscale, dans votre Compte personnel.

IRP AUTO - Clause bénéficiaire

Clause bénéficiaire : les bonnes pratiques

Lors de votre embauche, vous avez peut-être désigné des bénéficiaires de votre contrat prévoyance.
Pensez à actualiser régulièrement votre clause de désignation afin qu’elle corresponde toujours à votre situation et à vos attentes.