Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Arrêt de travail : assurez les meilleures conditions à vos salariés

La Convention collective nationale des services de l’automobile prévoit des garanties en cas d’arrêt de travail de l'un de vos employés. Explications.

 

Les arrêts de travail doivent être obligatoirement saisis via la DSN. IRP AUTO récupère ensuite les données pour informer la Sécurité sociale. 

L’information concernant la date d’arrêt de travail de votre salarié nous est transmise directement via le flux DSN ainsi que les salaires. Vous n’avez donc plus à nous communiquer votre DAT  et les bulletins de salaire de votre salarié en arrêt maladie.

Cependant, si nous n’avons pas reçu les informations via la DSN, nous pouvons vous demander de nous retourner la déclaration d'arrêt de travail (DAT) dûment complétée ainsi que les bulletins de salaire. Vous pourrez alors télécharger le formulaire DAT ci-dessous et nous l’envoyer en vous connectant à votre Compte entreprise.

Téléchargez le formulaire de déclaration d'arrêt de travail du salarié (DAT)

IRP AUTO, en partenariat avec l'Assurance Maladie et le CTIP, utilise un service de dématérialisation des décomptes d’indemnités journalières appelé « Prest’IJ ». Ce service est entièrement OFFERT pour vous et vos salariés et vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer pour en bénéficier.

Simple :

  • Vous n’avez plus besoin de nous transmettre les photocopies des bordereaux d’indemnités journalières.
  • IRP AUTO reçoit  sous forme dématérialisée les décomptes d’indemnités journalières des salariés de l’automobile pour lesquels un dossier d’arrêt de travail a été pris en charge par l’Assurance Maladie.

Sécurisé :

  • Les informations communiquées sont totalement dématérialisées.
  • Elles sont sécurisées et accessibles uniquement aux services compétents.

Rapide dans la prise en charge :

  • Les décomptes d’arrêt de travail sont communiqués à IRP AUTO dès le règlement des indemnités journalières par l’Assurance Maladie.
  • La prise charge et le versement des indemnités complémentaires de salaire intervient en général sous 48 heures.

Du 1er au 45e jour (90e pour les cadres) d’arrêt de travail dans l’année, l’employeur assure le maintien de salaire en cas de maladie d’un salarié ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Le salaire est alors maintenu par l’employeur pendant :

  • 45 jours pour les Ouvriers, Employés, Apprentis et Agents de Maîtrise, continus ou discontinus au cours de l’année civile ;
  • 90 jours pour les Cadres, continus ou discontinus au cours de l’année civile.

Si au cours de l'année écoulée, l'arrêt de travail de votre collaborateur n'a pas atteint 181 jours et qu'il se poursuit sur la nouvelle année civile, les obligations du maintien de salaire par l'employeur reprennent pendant 45 ou 90 jours continus ou discontinus.

Cette obligation du maintien de salaire par l'employeur ne s'applique pas dans le cas d'un congé de maternité se poursuivant sur la nouvelle année civile, de même pour les entreprises ne relevant pas de la Convention Collective Nationale des Services de l'Automobile.

Un « plus » pour votre entreprise : le groupe IRP AUTO vous propose de souscrire une garantie supplémentaire de « mensualisation ». Cette garantie vous permet d’assurer vos obligations de maintien de salaire et de vous prémunir des conséquences des arrêts de travail sur vos charges de trésorerie.

Contactez-nous

Les indemnités journalières prévues dans le cadre du Régime professionnel obligatoire de prévoyance (RPO) sont versées par virement bancaire :

  • sur le compte bancaire de votre salarié pour la période d'incapacité temporaire, soit du 46e (ou 91e pour les cadres) au 180e jour d’arrêt dans l’année civile ;
  • sur le compte bancaire de votre entreprise qui les reverse au salarié sous forme de bulletin de salaire au-delà du 180e jour.

À noter : si le contrat de travail est rompu au cours de l’arrêt de travail, les indemnités sont versées directement au salarié.

L’incapacité temporaire de travail concerne les arrêts de plus de 45 jours (ou 90 jours pour les cadres) et inférieurs à 181 jours dans la même année civile.

Dans ce cas, l’indemnité est calculée sur le salaire moyen des 12 mois précédant l’arrêt de travail (limité à 4 plafonds de Sécurité sociale). Son montant total (y compris les indemnités brutes de la sécurité sociale) est de 100 % du salaire net moyen.

À noter : les prestations sont versées par virement bancaire.

La longue maladie concerne les arrêts de plus de 180 jours au cours d’une même année civile.

L’indemnité est versée à l’entreprise à compter du 181e jour, jusqu’à :

  • la reprise d’activité ;
  • la mise en invalidité ;
  • la perception de la pension de vieillesse du salarié.

L’indemnité est calculée sur le salaire moyen des 12 mois précédant l’arrêt de travail (limité à 4 plafonds de Sécurité sociale). Son montant total est de 30 % du salaire brut moyen (sans que le total de l’indemnité de IRP AUTO ajouté à l’indemnité brute de la Sécurité sociale n’excède 100 % du salaire net moyen).

À noter : les prestations sont versées à l’entreprise. En cas de rupture du contrat de travail, les prestations sont versées directement au salarié.