Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Protection sociale des créateurs d'entreprises : vous pouvez en bénéficier

Vous êtes créateur d’entreprise ? Grâce à IRP AUTO, bénéficiez personnellement d’une protection sociale complémentaire adaptée à votre situation.

Quelle protection sociale complémentaire pour les créateurs d’entreprise ?

IRP AUTO - protection sociale

Suivant qu’il est gérant majoritaire ou gérant minoritaire salarié de sa société, chaque créateur d’entreprise a le choix entre deux statuts sociaux (statut salarié ou non salarié) qui varient en fonction du statut juridique de l’entreprise qu’il choisit de créer (entreprise en nom personnel, SARL, SAS, SA, etc.).

Vous êtes salarié de votre entreprise ?

C’est le cas si vous êtes gérant minoritaire salarié, ou encore PDG de SA.

En raison des responsabilités que vous exercez dans votre entreprise, vous bénéficiez du même régime obligatoire de protection sociale que les salariés cadres de l'Automobile.

Le groupe IRP AUTO propose aux créateurs d'entreprise salariés une protection sociale complète en complément des régimes obligatoires.

Pour en savoir plus

Consultez la rubrique : Salariés/Ma prévoyance

Vous avez un statut « non salarié » ?

C’est le cas si vous êtes gérant majoritaire de SARL, ou chef d’entreprise en nom personnel.

Vous dépendez alors du régime « artisan/commerçant et profession libérale » et bénéficiez du régime obligatoire de protection sociale des travailleurs non salariés.

Le groupe IRP AUTO vous permet de bénéficier des avantages complémentaires au régime obligatoire en santé et en prévoyance.

A noter : lors de la création de leur entreprise, les gérants égalitaires des SARL ont le choix entre le statut de salarié ou de non salarié.

Pour en savoir plus

Consultez les documents suivants :

    Statuts IRP AUTO Assurés, CDR445P - [Document] 202.6 Ko