Vous accompagnez au quotidien un proche en situation de maladie, de handicap ou de dépendance ? Vous êtes un proche aidant ! Vous ressentez parfois de la fatigue physique et/ou morale ? Vous avez besoin de temps pour vous mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? IRP AUTO vous écoute et vous propose des solutions de répit.
Soyez attentifs : l'accompagnement quotidien d'un proche peut avoir un avoir un impact sur votre santé !
L'accompagnement quotidien d'un proche n'est pas sans incidences sur votre santé. D'après une enquête menée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), 25% des proches aidants déclarent ressentir une fatigue physique et morale, 29% des personnes interrogées se sentent anxieux et stressés.
Il est important de vous écouter, d'identifier vos limites aussi bien physiques que psychologiques, et d'accepter de l'aide lorsque vous en ressentez le besoin.
Le répit : un droit pour vous, proches aidants
Vous auriez besoin d'un temps de repos mais vous ne savez pas si vous avez la possibilité de vous l'accorder et le cas échéant vers qui vous tourner ?
Depuis l'adoption de la loi d'adaptation de la société au vieillissement le 28 décembre 2015, les proches aidants disposent d'un droit au répit.
Qu'est-ce que le répit ? Le répit est une pause, une interruption dans une occupation absorbante et contraignante.
Ainsi, vous avez désormais le droit de vous accorder du temps de pause, un moment pour vous, en dehors de l’aide que vous apportez à votre proche.
En pratique, quelles solutions pour vous ?
L’accueil en établissement
Les établissements et services médico-sociaux peuvent proposer à votre proche plusieurs modes d’accueil :
-
L’accueil de jour : Destiné aux personnes vivant à domicile, l’accueil de jour leur permet d’être accueillies un à plusieurs jours par semaine. L’accueil de jour est un service qui peut être accolé à un établissement d’hébergement médico-social ou être pleinement autonome. Une équipe pluridisciplinaire intervient auprès des personnes accueillies et proposent du soin, de l’accompagnement et des activités diverses.
-
L’accueil temporaire : Destiné aux personnes en difficultés, l’accueil temporaire offre à ces derniers un hébergement temporaire sur plusieurs jours à plusieurs semaines, mais aussi les week-ends et les nuits.
-
L’accueil familial : Des familles agréées par le Conseil départemental peuvent accueillir temporairement votre proche pour vous accorder un temps de répit.
L’accompagnement à domicile d’un proche
Vous pouvez également obtenir des temps de répit grâce à l’intervention de professionnels au domicile de votre proche. Plusieurs cas de figures sont possibles :
-
L’intervention de professionnels à domicile : Des professionnels indépendants ou salariés de services à domicile peuvent intervenir au domicile de votre proche pour l’aider dans les actes de la vie quotidienne et ainsi vous libérer du temps pour vous.
-
Relayage à domicile : pour quelques heures ou plusieurs jours (24 h/24, la semaine, le week-end ou pendant les vacances), un professionnel prend le relais à domicile, pendant votre absence, auprès de votre proche. Bénéficiez jusqu'à 200 heures par an de relais avec l'association Bulle d'Air.
-
La garde itinérante de nuit : Des services de garde de nuit interviennent au domicile de votre proche de 19h à 6h pour lui prodiguer des soins et/ou s’assurer que la nuit se déroule bien.
-
Le portage de repas : Des repas sont livrés tous les jours à votre proche et peuvent être adaptés à son régime alimentaire. Ce service est souvent proposé par la mairie.
Les séjours de répit
Certaines associations telles que Vacances ouvertes, INTACT ou encore SIEL BLEU proposent des séjours de vacances, en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances.
Les Villages Vacances Répit Familles reposent sur l’association de villages vacances et de structures médico-sociales.
France Alzheimer propose des séjours Vacances Répit Alzheimer.
L’Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs propose des séjours adaptés à des personnes en situation de handicap.
Enfin, les délégations territoriales de l’UNAFAM organisent pour certaines d’entre elles des séjours de vacances.
Article rédigé en collaboration avec notre partenaire l’Association française des Aidants.