Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Répit et temps pour soi : des solutions pour se préserver

Action sociale
Action sociale

Vous accompagnez au quotidien un proche en situation de maladie, de handicap ou de dépendance ? Vous êtes un proche aidant ! Vous ressentez parfois de la fatigue physique et/ou morale ? Vous avez besoin de temps pour vous mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? IRP AUTO vous écoute et vous propose des solutions de répit, en partenariat avec l'Agirc-Arrco.

Le répit : un droit pour vous, proches aidants

IRP AUTO -  Répit et temps pour soi

L'accompagnement quotidien d'un proche n'est pas sans incidences sur votre santé.

25 % des proches aidants déclarent ressentir une fatigue physique et morale, 29 % des personnes interrogées se sentent anxieux et stressés1. Il est important de vous écouter, d'identifier vos limites aussi bien physiques que psychologiques, et d'accepter de l'aide lorsque vous en ressentez le besoin. 

Depuis 2016, les proches aidants disposent d'un droit au répit matérialisé notamment par une aide gouvernementale de 500 euros2. Elle permet de financer un hébergement temporaire, une aide à domicile pour les tâches du quotidien ou encore un service de relais à domicile. Vous avez désormais le droit de vous accorder un temps de pause, en dehors de l’aide que vous apportez à votre proche.

Enquête Handicap-Santé aidants, DRESS, 2008.
2 Sous conditions.

En pratique : quelles solutions ?

Vous avez besoin d'un temps de repos mais vous ne savez peut-être pas vers qui vous tourner. Pour vous orienter dans vos démarches et bénéficier d’un accompagnement personnalisé, nos conseillers action sociale sont à votre écoute au 097 100 1000 (tapez 2 puis 3 pour Action sociale et enfin tapez 2 pour accéder au service). Ils pourront vous fournir des informations sur :

  • l’accueil de jour : destiné aux personnes dépendantes vivant à domicile. D’une durée d’un à plusieurs jours par semaine ;
  • l’accueil temporaire : il offre à aux personnes en difficultés un hébergement sur plusieurs jours à plusieurs semaines, mais aussi les week-ends et les nuits ;
  • l’accueil familial : des familles agréées par le Conseil départemental peuvent accueillir temporairement votre proche à leur domicile ;
  • l’intervention de professionnels à domicile pour aider votre proche dans les actes de la vie quotidienne (courses, toilette, préparation des repas) ;
  • la garde de nuit au domicile de votre proche pour prodiguer les soins et s’assurer que la nuit se déroule bien ;
  • le portage de repas : livrés tous les jours au domicile de votre proche, ils peuvent être adaptés à son régime alimentaire. Ce service est souvent proposé par la mairie.

Besoin d’écoute et de conseils : ne restez pas seul ! Les Cafés des Aidants sont des lieux d’échanges et de convivialité qui vous permettent de partager votre quotidien avec d’autres aidants en présence d’un travail social et un psychologue.

Avec le service Sortir Plus, passez le relais à un professionnel de l’aide à la personne pour accompagner la personne aidée, en toute sécurité, dans ses déplacements (rendez-vous médical ou amical, courses…).

Quelles sont les aides proposées par irp auto ?

Le relayage à domicile ou baluchonnage : un service à la carte

Pour quelques heures ou plusieurs jours (24 h/24, la semaine, le week-end ou pendant les vacances), un professionnel prend le relais à domicile, pendant votre absence, auprès de votre proche. Sur mesure, ce service s’adapte à la situation et aux besoins de la personne dépendante. L’intervenant est sélectionné selon ses compétences techniques et relationnelles. C'est aussi l'occasion pour vous d'envisager un panel de solutions possibles pour accompagner votre proche sur le long terme et soulager votre quotidien.

Avec IRP AUTO, vous bénéficiez d'une prise en charge, sans condition de ressources, sur le coût de votre prestation Bulle d'air dans la limite de 800 € par an1. Bulle d'air est disponible dans presque 30 départements. Pour vérifier que votre territoire est couvert, consultez la carte.

En savoir plus et découvrir le service.

 

L’accueil familial : une alternative à l’hébergement collectif

Temporaire ou permanent, ce dispositif permet de préserver l’autonomie de votre proche dans un cadre familial et chaleureux. Notre partenaire Cette Famille étudie avec vous les besoins et modalités d’accueil. IRP AUTO participe aux frais de gestion du contrat d’hébergement.

Pour découvrir l’accueil familial, contactez le 01 848 003 06.

 

Aide financière au répit en faveur des aidants

Vous souhaitez vous accorder des moments privilégiés pour prendre du temps pour vous ?

IRP AUTO propose une aide financière destinée à l’aidant, à la personne accompagnée ou les deux. Elle permet de :
- Financer des solutions de répit telles que : accueil de jour ou accueil temporaire de l’aidé, intervention d’une aide-ménagère, frais de garde et d’auxiliaire de vie, séjour de répit aidant ou aidant/aidé.
- Participer au financement d’activités adaptées, à domicile et/ou à l’extérieur et/ou partagées, telles que : sorties culturelles, activités artistiques, abonnement à la pratique d’un sport, etc.
- Bénéficier d’un soutien psychologique et/ou d’une formation.

Pour obtenir cette aide financière au répit, téléchargez et complétez le formulaire de demande en ligne. Joignez les pièces justificatives et renvoyez le tout par mail à fonds-sociaux@irpauto.fr. Une réponse rapide vous sera adressée.


1 Après déduction des aides légales et extralégales.

Des séjours adaptés pour souffler

Les séjours de répit permettent de partager un moment de bien être avec le proche malade, fragilisé par l’âge ou le handicap. Ensemble ou séparément, chacun peut profiter d’un moment de détente avec des loisirs et un encadrement adaptés.

Les associations Vacances ouvertesINTACT ou encore SIEL BLEU proposent des séjours de vacances, en partenariat avec l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV).

L’association Vacances Répit Familles propose des séjours en villages vacances avec une structure médico-sociale intégrée.

France Alzheimer propose également des séjours vacances pour les personnes malades et leurs proches.

L’Union française des centre de vacances et de loisirs (UFCV) propose des séjours adaptés aux personnes en situation de handicap.

Enfin, les délégations territoriales de l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) organisent des séjours de vacances pour les personnes malades et/ou handicapées psychiques.