Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

De quel montant sera ma retraite ?

Retraite
Retraite

En fonction de votre durée d’activité, de votre situation et de votre âge, découvrez les différentes modalités de calcul et d'attribution de vos droits à la retraite. 

 

Les points Agirc-Arrco

IRP AUTO - montant de la retraite

Les cotisations (part salariale + part employeur) versées par votre employeur donnent droit à des points de retraite complémentaire.
Les points de retraite acquis sont comptabilisés sur votre compte de points de retraite.
Ce compte est ouvert au moment de votre première inscription dans une caisse de retraite complémentaire. Vos points y sont conservés quels que soient les changements que vous pouvez rencontrer au cours de votre carrière.

Pour connaître le nombre de points que vous avez accumulés, consultez votre relevé de points depuis votre Compte personnel, en cliquant sur Retraite.
 

Taux minoré ou majoré

En 2019, le régime Agirc-Arrco a mis en place un dispositif de minoration temporaire et de majoration temporaire. Il concernait les assurés nés à compter de 1957 qui remplissaient les conditions pour obtenir leur retraite de base à taux plein. Il était destiné à encourager la poursuite de l’activité au-delà de l’âge auquel les conditions sont remplies pour obtenir sa retraite à taux plein.

En lien avec le report de l’âge légal de départ à la retraite, les partenaires sociaux ont décidé de supprimer le coefficient de solidarité (malus) :

  • pour les assurés dont la retraite prend effet à compter du 1er décembre 2023, il ne s’appliquera pas. 
  • pour les assurés dont la retraite prend effet avant le 1er décembre 2023, il sera supprimé à compter du 1er avril 2024.

Concernant le coefficient majorant (bonus), il sera supprimé pour les assurés :

  • nés à compter du 1er septembre 1961
  • et dont la retraite du régime de base prend effet à compter du 1er décembre 2023.

Il reste accordé aux assurés qui reportent leur départ à la retraite de 2 à 4 ans et qui ne sont pas touchés par la réforme des retraites.  

Le montant de votre retraite complémentaire peut être augmenté, sous certaines conditions, lorsque vous avez des enfants. C’est ce que l’on appelle les majorations pour enfants. Deux types de majorations pour enfants existent :

  • la majoration pour enfant(s) à charge
  • la majoration pour au moins 3 enfants nés ou élevés

La majoration pour enfants à charge n’est pas cumulable avec la majoration pour enfants nés ou élevés. la plus favorable des deux majorations est attribuée.
Les deux parents peuvent bénéficier des majorations sur leur retraite complémentaire.
Les majorations pour enfants s’appliquent également aux pensions de réversion.

  • Retraite minorée à partir de 57 ans

Vous pouvez obtenir votre retraite complémentaire sans avoir atteint l’âge légal de départ en retraite au régime de base. Il faut avoir au minimum 57 ans.
Le montant de votre retraite complémentaire sera diminué par l’application d’une minoration, et cela de manière définitive.
Cette minoration dépend de l’âge que vous avez atteint au moment du départ à la retraite. Plus d'information sur les coefficients de minoration.

  • Retraite minorée pour carrière courte à partir de 62 ans

À partir de 62 ans et dans la limite de 67 ans, s’il vous manque au maximum 20 trimestres pour obtenir votre retraite de base à taux plein, la minoration définitive est déterminée en fonction de votre âge ou de votre nombre de trimestres manquants. C’est la solution la plus favorable pour vous qui sera retenue.
 



Sources : www.agirc-arrco.fr, www.lassuranceretraite.fr