Le système de retraite français est le résultat d'une évolution longue et complexe. Il mêle notamment la logique contributive (je reçois en fonction de ce que je donne) et la logique de solidarité.
Voici un bref tour d’horizon du système de retraite en France et du rôle que joue le groupe IRP AUTO.
Les grands principes
Le système de retraite français repose sur 3 grands principes :
La répartition
- les régimes obligatoires (de base et complémentaires) fonctionnent par répartition ;
- les cotisations versées par les actifs sont utilisées simultanément pour financer les pensions des retraités.
La contribution
Les retraités touchent une pension qui est proportionnelle au montant des cotisations qu’ils ont versées au cours de leur carrière. C’est leur contribution au système. Ces cotisations sont prélevées sur les salaires, et la retraite dépend ainsi du parcours professionnel de chacun.
La solidarité
Certaines situations ne permettent pas de cotiser pour la retraite : chômage, incapacité de travail… Néanmoins selon les régimes, des droits à la retraite peuvent être acquis pendant ces périodes.
De quoi est constituée ma retraite ?
La retraite de base
La retraite de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services est gérée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) en Île-de-France et par les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) dans les autres régions.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Cnav
La retraite complémentaire
IRP AUTO gère une institution de retraite complémentaire obligatoire, dédiées aux entreprises relevant de la Convention collective nationale des services de l’automobile.
Les cotisations versées, en tant que salarié des services de l'automobile, vous permettent d’obtenir des points de retraite complémentaire auprès de l'Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco pour tous les salariés.