Si vous cotisez auprès d’IRP AUTO, vous bénéficiez tout au long de votre carrière de plusieurs services pour vous informer de votre situation personnelle et connaître à tout moment le montant de votre future pension.
Au début de votre carrière
Au cours de votre première année d’activité, vous bénéficiez d’une information générale sur le système de retraite par répartition. Elle vous précise :
- les règles d’acquisition de droits à pension ;
- les conséquences des modalités d’exercice de votre activité et des évènements susceptibles d’affecter votre carrière sur les droits à pension (exemples: changement de statut, période de chômage, etc.) ;
- la possibilité, en cas d’emploi à temps partiel ou d’emploi dont la rémunération ne peut être déterminée selon un nombre d’heures travaillées, de maintenir l’assiette des cotisations destinées à financer votre retraite à hauteur du salaire équivalent à un temps plein.
Durant votre carrière
Le simulateur
Vous souhaitez préparer votre retraite et obtenir un premier niveau d'estimation de vos futurs revenus à la retraite ? Évaluez votre future retraite avec le simulateur retraite, disponible depuis votre Compte personnel.
Le simulateur retraite vous permet d'obtenir un diagnostic rapide de vos droits en fonction de votre âge de départ à la retraite.
A la suite de votre simulation, si vous souhaitez des précisions ou informations complémentaires, vous pouvez contacter IRP AUTO et demander à bénéficier d'un entretien information retraite (EIR) avec un conseiller retraite.
L'entretien information retraite (EIR)
Dès 45 ans, tout salarié peut bénéficier, à sa demande, d'un entretien information retraite (EIR) : il porte sur ses droits à retraite constitués dans les régimes de retraite obligatoire et sur les dispositifs permettant d'améliorer le montant futur de sa pension.
Avant l'entretien et afin de bien préparer celui-ci, votre conseiller retraite vous invitera à consulter votre relevé individuel de situation (RIS) ou votre estimation indicative globale (EIG) et fixera avec vous la date de l'entretien. Pendant l'entretien, vous examinerez à nouveau avec votre conseiller retraite les différents éléments du RIS ou de l'EIG.
C'est un moment privilégié : votre conseiller retraite est là pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez également bénéficier de plusieurs simulations de calculs du montant de votre retraite en fonction de plusieurs scénarios de départ (les perspectives d'évolution de vos droits, vos choix et aléas de carrière éventuels).
Après l'entretien, vous disposerez de l'état de vos droits ainsi que des simulations de votre future retraite selon que vous décidiez de partir à l'âge d'ouverture du droit ou à l'âge du taux plein.
Si vous souhaitez bénéficier d'un EIR, faites-en la demande
- Soit par téléphone auprès d'un conseiller retraite au 09 73 88 88 88 (prix d'un appel local, non surtaxé)
- Soit en ligne sur le site de l'Agirc-Arrco, en cliquant sur « Prise de Rendez-vous ».
Le relevé actualisé de points de retraite complémentaire (RAP)
Votre relevé actualisé de points de retraite complémentaire (RAP) récapitule année par année les points Agirc-Arrco obtenus tout au long de votre carrière en tant que salarié du secteur privé.
Il vous informe de votre nombre de points toutes institutions confondues. N'hésitez pas à vérifier que les informations indiquées sont exactes. En cas de désaccord, n’hésitez pas à prendre contact avec le groupe IRP AUTO.
Régulièrement actualisé, votre RAP est consultable depuis votre Compte personnel, en cliquant sur Retraite.
Le relevé individuel de situation (RIS)
Le relevé individuel de situation (RIS) est un récapitulatif exhaustif de votre carrière au regard de vos droits à la retraite obligatoire, de base et complémentaire. Il retrace :
- les trimestres cotisés pour la retraite de base, tous régimes confondus
- les points acquis pour la retraite complémentaire
- les différents régimes auprès desquels vous avez été affilié
Depuis 2010, toutes les personnes âgées d’au moins 35 ans reçoivent ce document selon leur préférence de contact (courriel ou courrier), tous les 5 ans, sans demande de leur part.
Si vous êtes affilié au régime de retraite des services de l’automobile, ce relevé regroupe tous les éléments permettant à IRP AUTO de calculer précisément vos droits.
Pour consulter votre RIS, connectez-vous à votre Compte personnel et cliquez sur Retraite.
A l'approche de votre départ en retraite
L'estimation indicative globale (EIG)
À partir de 55 ans puis tous les 5 ans jusqu’à votre départ en retraite, vous recevez par courrier une estimation indicative globale (EIG) du montant des pensions futures de retraite. L’EIG comporte les mêmes éléments que le relevé de situation individuelle (RIS), auxquels s’ajoute une estimation des droits futurs à la retraite.
Cette dernière est généralement effectuée :
- à l’âge auquel l’assuré peut bénéficier du taux plein ;
- à partir de 62 ans (selon année de naissance)
- à 67 ans.
L’EIG est établie en fonction d’hypothèses sur votre carrière et vos revenus futurs jusqu’à votre départ en retraite. Elle intègre également différents paramètres économiques tels que les évolutions des prix, des salaires, du plafond de la Sécurité sociale.
Ces documents vous permettront de vérifier les informations vous concernant, les compléter le cas échéant et faire le point complet sur votre situation.
Sources : www.agirc-arrco.fr, www.lassuranceretraite.fr