Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Séjours SAME ou MONA-Erasmus, je bénéficie de l’aide d’IRP AUTO

Action sociale
Action sociale

Vous effectuez un Séjour d’Apprentissage à Mobilité Européenne (SAME) avec votre centre de formation ou un parcours MONA-Erasmus ? IRP AUTO peut participer à son financement. 

Séjours SAME ou MONA-Erasmus : de quoi s'agit-il ?

IRP AUTO Apprentis - Séjour d’Apprentissage à Mobilité Européenne
Qu'est-ce que le SAME ? 

Il s’agit d'un séjour court proposé et encadré par votre CFA. Il permet d’acquérir des connaissances et des savoir-faire en y incluant une dimension culturelle.

Qu'est-ce que le MONA ?

Il s'agit d'un parcours sur une mobilité longue, d’un minimum de deux mois, durant lequel vous partirez dans un pays de l’Union Européenne de votre choix poursuivre votre apprentissage au sein d'un CFA partenaire et d'une entreprise. C’est l’équivalent d’Erasmus pour les étudiants, appliqué aux apprentis. 

Le SAME et le MONA permettent aux apprentis d'acquérir des connaissances dans 3 domaines :

  • professionnels : acquérir des compétences, découvrir de nouvelles méthodes de travail, s’adapter à un nouvel environnement professionnel, favoriser l’insertion professionnelle ;
  • culturels : découvrir un mode de vie différent, visiter un territoire de l’Union Européenne ;
  • personnels : progresser en langue vivante, vivre en collectivité.

Quelle est l’aide proposée par IRP AUTO ?

Dans le cadre de votre participation à un séjour SAME ou MONA, IRP AUTO peut vous soutenir financièrement.
L‘aide est attribuée en fonction de votre reste à charge et elle est limitée à 37,20 € par jour pour une période de 21 jours maximum.

Comment en bénéficier ?

Connectez-vous à votre espace Aides et Avantages et complétez votre demande en ligne.

Le soutien financier d’IRP AUTO m’a aidé à réaliser deux mois d’apprentissage en Italie

IRP AUTO - Témoignage Tristan Charre

J’ai eu l’opportunité de partir deux mois en séjour MONA en Italie. J’étais en apprentissage au sein d’un garage Fiat, Alfa Romeo et Abarth. Grâce à l’aide financière d’IRP AUTO, j’ai pu faire face à mes frais matériels, logement et repas, mais aussi visiter des musées et des collections privées dédiées à l’automobile. Ce soutien a été un vrai plus pour boucler mon budget et tirer pleinement profit de cette expérience !

Tristan CHARRE, apprenti en BTS Maintenance des véhicules au GARAC et au sein du Garage du Château à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)