À chaque étape de la vie professionnelle de vos salariés, il est nécessaire d’effectuer des démarches.
Les obligations conventionnelles et légales de recrutement
En tant qu’employeur d’une entreprise rattachée à la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile, vous devez répondre à certaines obligations conventionnelles et légales. Vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous l'ensemble des régimes obligatoires auxquels une entreprise des services de l'Automobile est tenue d'adhérer pour la protection sociale complémentaire de ses salariés. Vous trouverez également les contrats facultatifs proposés par le groupe IRP AUTO.
Mouvements de personnel
Il vous faut déclarer à IRP AUTO tous les mouvements de votre personnel : embauches, départs de l'entreprise, modifications de catégorie professionnelle ou promotions (changement de statut ouvrier, agent de maîtrise, cadre)...
Ces déclarations nous permettent de déterminer précisément les droits des salariés: droits à la retraite, droits à prestations prévoyance ou mutuelle (si vous adhérez à notre complémentaire santé).
Maintien des droits : ce que vous devez savoir
Le « maintien des droits », permet, sous certaines conditions, à tous les salariés de la branche en rupture de contrat de travail de continuer à bénéficier d’une couverture en prévoyance/santé. En tant qu’employeur, vous devez pour cela remplir certaines obligations.