Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Catégories objectives : êtes-vous concerné par une mise en conformité ?

En tant qu’entreprise relevant de la Convention collective nationale des services de l’automobile, si votre contrat santé prévoit des garanties différentes selon les catégories de personnel, vérifiez que votre régime respecte bien la réglementation en vigueur.

Le contexte de mise en place de cette réglementation

Un accord paritaire national, signé le 19 septembre 2024 (étendu par arrêté du 4 décembre 2024) permet aux entreprises de la branche automobile de décider si leurs « agents de maîtrise » sont considérés comme « cadres » ou « non-cadres » pour leur couverture en complémentaire santé. Cet accord a été agréé par la commission paritaire de l’APEC le 19 décembre 2024. 
 

Quelles sont les actions à réaliser ?

En fonction de la nature de votre contrat santé collectif, des actions sont peut-être à réaliser afin de continuer à bénéficier des exonérations des cotisations sociales et d’éviter un redressement de l’URSSAF : 

  • Votre contrat santé offre un niveau de garanties identique pour l’ensemble de votre personnel : aucune démarche n’est requise.
  • Votre contrat distingue les « cadres » et les « non-cadres » (incluant les « agents de maîtrise ») : aucune démarche n’est requise.
  • Votre contrat distingue les « cadres » (incluant les « agents de maîtrise ») et les « non-cadres » : il est nécessaire de vérifier que l’acte de mise en place de votre régime mentionne bien que les agents de maîtrise classés de l’échelon 17 à l’échelon 25 de la classification de la CCNSA1 sont intégrés à la catégorie des cadres ». Si ce n’est pas le cas, une révision de l’acte de mise en place de votre régime santé est indispensable.

À noter : Les contrats souscrits en prévoyance (RPO et GSP) ne sont pas concernés par cette évolution des catégories objectives. Ces contrats font en effet référence au critère n°32 des catégories objectives.

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller IRP AUTO.
 

 

1 Convention collective nationale des services de l’automobile.
2 Rappel du critère 3 des catégories objectives : « classifications professionnelles : les salariés sont classés selon les classifications définies par les conventions collectives de branche. »