Le groupe IRP AUTO apporte des réponses aux préoccupations de ses participants actifs et retraités qui vont au-delà de sa mission de gestion des couvertures retraite, prévoyance ou santé. Ainsi, pour répondre aux priorités définies tous les cinq ans par les conseils d'administration des Fédérations Agirc et Arrco en matière d’action sociale, nous vous proposons de nombreux services ou prestations complémentaires.
Quelles sont nos orientations prioritaires ?
Quatre orientations prioritaires ont été définies en matière d’action sociale pour la période 2014-2018 :
- Soutenir le retour à l’emploi des actifs les plus fragiles ;
- Donner les clés du bien vieillir ;
- Aider les aidants familiaux;
- Accompagner le grand âge en perte d’autonomie.
A noter : pour chacune de ces orientations, le groupe IRP AUTO met l'accent sur sa faculté d'innovation et sa capacité à proposer des services adaptés à l’ensemble des participants de la profession.
Pourquoi avoir choisi ces orientations ?
Leur objectif est d’apporter des réponses :
- à un contexte démographique complexe. En effet, la population des 85 ans et plus est amenée à quadrupler d’ici quatre décennies ;
- à une augmentation significative du nombre de personnes dépendantes ;
- mais aussi à un contexte législatif en pleine évolution.
Quels sont nos objectifs prioritaires ?
1. Soutenir le retour à l’emploi des actifs les plus fragiles
Le groupe IRP AUTO propose aux demandeurs d’emploi, inscrits ou non à Pôle Emploi, en partenariat avec les Espaces Emploi AGIRC-ARRCO, un dispositif pour accompagner et faciliter la reprise d’activité. Entièrement financé par l’Action Sociale de notre Groupe, il est gratuit pour les personnes ayant cotisé à IRP AUTO lors de leurs récentes activités.
Les Espaces Emploi Agirc - Arrco sont des lieux qui proposent un accompagnement au retour à l’emploi sous forme d’ateliers ou de formations (ateliers bureautiques, ateliers de simulation d'entretien, formation à l'utilisation des réseaux…), ainsi que les équipements nécessaires à une recherche d’emploi (PC, imprimantes, etc).
Ces structures accueillent les demandeurs d’emploi (cadres et non cadres) de longue durée, fragilisés, sans critère d'âge, dans le cadre d'un parcours personnalisé.
Pour en savoir plus, consultez l'article : Retour à l'emploi : je suis accompagné(e)
Les aides complémentaires :
Des aides exceptionnelles peuvent également être accordées aux demandeurs d’emploi, indemnisés ou non par le Pôle Emploi, en difficulté pour le financement de frais liés à leur recherche d’emploi : formation, accompagnement à la mobilité lié à la réinsertion professionnelle…
Pour en savoir plus, contactez un conseiller IRP AUTO au 097 100 1000 tapez 2 puis 3 pour Action sociale et enfin tapez 2 pour accéder au service.
2. Donner les clés du bien vieillir
Le groupe IRP AUTO souhaite à travers plusieurs dispositifs complémentaires favoriser le maintien à domicile, même pour les personnes dépendantes grâce à plusieurs dispositifs :
Les aides complémentaires aux prestations :
Des aides exceptionnelles peuvent être attribuées aux personnes pour la prise en charge de frais liés à l’adaptation du logement pour prévenir la perte d’autonomie.
Il s’agit alors de compenser la charge financière liée à :
- l’achat d’un équipement spécialisé : chaise toilette, fauteuil de douche, barres d’appui ;
- Travaux liés à l’adaptation de l’habitat : monte-escalier, aménagement de la salle de bain.
Pour en savoir plus :
- Contactez un conseiller IRP AUTO au 097 100 1000 tapez 2 puis 3 pour Action sociale et enfin tapez 2 pour accéder au service.
- Consultez l'article : Maintien à domicile : j’ai des solutions pour me faciliter la vie
L’aide à domicile momentanée : une solution pour faire face à une difficulté passagère.
Si vous rencontrez une difficulté passagère, que vous avez besoin d’un soutien, d’une aide ponctuelle au ménage, à la préparation de vos repas, ou pour faire vos courses…. IRP AUTO met à votre disposition sous 48 heures, gratuitement, et sur simple demande par téléphone, son service qualifié d’aide à domicile momentanée (limitée à 10 heures maximum).
A noter : pour accéder à ce service les personnes doivent :
- être âgé de 75 ans ou plus ;
- percevoir une retraite complémentaire Agirc et/ou Arrco ;
- ne bénéficier d’aucune autre prestation d’aide à domicile.
Pour en savoir plus :
- Contactez un conseiller IRP AUTO : N°Azur 0 810 360 560 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
- Consultez l'article : Aide à domicile momentanée : je suis aidé en cas d'imprévu
Les centres de prévention :
Le groupe IRP AUTO adhère aux centres de prévention du vieillissement pilotés par l’Agirc et l’Arrco.
Ces centres permettent de réaliser gratuitement, à partir de 50 ans, un bilan de santé « médico-psychologique et social » effectué par des médecins gériatres et des psychologues. Ce bilan permet de détecter les facteurs de risque, voire de déceler les premiers signes pathologiques et d’orienter les personnes en fonction de leurs problèmes présents ou à venir vers leur médecin ou un spécialiste.
Des activités sont également proposées : conférences, groupe de parole, ateliers à thèmes sur la nutrition, la mémoire, le sommeil ou le stress.
Pour préserver votre santé avec les Centres de prévention Agirc-Arrco :
- Contactez un conseiller IRP AUTO au 097 100 1000 tapez 2 puis 4 pour au service.
- Consultez l'article : Centre de Prévention : bilans personnalisés
3 . Aider les aidants familiaux
Le groupe IRP AUTO propose une écoute, du soutien et des solutions pour aider les personnes qui s’occupent au quotidien d’un proche (conjoint, parent, enfant…) en situation de perte d’autonomie ou de dépendance. Les personnes dans cette situation sont des aidants familiaux.
Les aides complémentaires :
IRP AUTO peut participer financièrement et aider les aidants familiaux :
- Pour la garde à domicile ou l’accueil de jour de la personne aidée ;
- Par des réunions d’information-échanges suivies d’ateliers thématiques (épuisement des aidants, comprendre la maladie, prendre soin de soi…) ;
- Par des séjours temporaires et de répit pour l’aidant et l’aidé dans des structures adaptées ;
Les groupes de paroles : « café des aidants »
Le groupe IRP AUTO et l’Association Française des Aidants se sont engagés dans un partenariat national pour le développement d’actions conjointes sur le champ des aidants et pour contribuer au développement du réseau national des Cafés des Aidants.
Les Cafés des Aidants sont des temps et des lieux pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial. Il en existe aujourd’hui plus de 100, et sûrement un proche de chez vous.
Un accompagnement individuel personnalisé
Le groupe IRP Auto propose aux personnes apportant un soutien pour les actes de la vie quotidienne d’un de ses proches, un accompagnement individuel personnalisé. Ce service est entièrement gratuit et mis en place par le Relais des aidants.
Pour en savoir plus sur les aides financières, les solutions, les partenariats du groupe IRP AUTO :
- Contactez un conseiller IRP AUTO au 097 100 1000 tapez 2 puis 3 pour Action sociale et enfin tapez 3 pour accéder au service.
- Consultez l'article : Aide aux aidants : IRP AUTO m'apporte son soutien
4. Accompagner le grand âge en perte d’autonomie
Le groupe IRP AUTO fait de l’accompagnement des personnes dépendantes une de ses priorités, en leur réservant des places dans des structures d’accueil spécialisées et diversifiées : foyer logement, maison de retraite, EHPAD, etc.
Faire le bon choix pour sa résidence de retraite
Le groupe IRP AUTO guide les personnes recherchant un établissement d’hébergement temporaire ou permanent pour faire le bon choix en fonction de leurs situations. Ce service permet l’accès aux résidences de retraite du parc des Fédérations Agirc-Arrco qui garantissent un accompagnement adapté et une recherche constante de l’amélioration de la qualité de vie des résidents.
Plusieurs formules d’hébergement sont possibles:
- résidences-services ;
- EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ;
- Centres de long séjour.
Les services sont adaptés en fonction de l’autonomie des personnes. Certaines structures sont spécialisées pour l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
La plupart des résidences proposent également :
- Un accueil de jour pour une ou plusieurs journées par semaine, afin de rompre l’isolement et stimuler les capacités cognitives des personnes grâce à des activités thérapeutiques adaptées ;
- Un hébergement temporaire de quelques jours à quelques mois, lors d’une convalescence ou de l’absence momentanée de l’entourage aidant. Ces séjours permettent d’accorder des moments de répit aux aidants familiaux, de différer et de préparer les personnes âgées à l’entrée en résidence de retraite.
Des aides complémentaires peuvent également être accordées pour le financement de l’entrée dans les lieux dans le cadre d’un hébergement définitif ou la prise en charge ponctuelle des frais d’hébergement provisoire.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour en savoir plus :
- Contactez un conseiller IRP AUTO au 097 100 1000 tapez 2 puis 5 pour accéder au service.
- Consultez l'article : Maisons de retraite : je suis accompagné(e) dans ma décision
Le service "SORTIR PLUS" :
Avec l’avancée en âge, faire des courses, aller chez le coiffeur ou le médecin, rendre visite à des amis ou à des parents devient souvent difficile. Le groupe IRP AUTO met à disposition son service « SORTIR PLUS », pour les retraités âgés 80 ans et plus, qui éprouvent des difficultés à se déplacer.
Ce service permet un accompagnement à pied ou en voiture à tout moment.
Bon à savoir : moyennant une faible participation financière (le complément est pris en charge par notre service Action sociale), « SORTIR PLUS » s’occupe de tout organiser.
Pour en savoir plus :
- Contactez un conseiller IRP AUTO au N°Azur 0 810 360 560 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
- Consultez l'article : Sortir Plus : je me déplace en toute sécurité !
Les aides complémentaires aux prestations :
Telles que l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) pour le financement d’heures d’aide ménagère et/ou au titre de la contribution des frais engagés pour la mise en place d’une aide technique à domicile (téléalarme et portage de repas) restants à charge.
Des aides exceptionnelles peuvent également être attribuées aux personnes pour la prise en charge de frais liés à l’adaptation de l’habitat pour accompagner la perte d’autonomie.
Il s’agit alors de compenser la charge financière liée à :
- L’achat d’un équipement spécialisé : chaise toilette, fauteuil de douche, barres d’appui ;
- Travaux liés à l’adaptation de l’habitat : monte-escalier, aménagement de la salle de bain.
Pour en savoir plus :
- Contactez un conseiller IRP AUTO au 097 100 1000 tapez 2 puis 3 pour Action sociale et enfin tapez 2 pour accéder au service.
- Consultez l'article : Maintien à domicile : j’ai des solutions pour me faciliter la vie